Avertissement: cette médecine ancestrale, éthno-médecine, ne remplace en aucun cas la médecine occidentale moderne. Elle en est un complément pour la santé.
La médecine traditionnelle chinoise est reconnue par l’OMS . Elle est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO
Il s’agit d’un autre cadre nosologique: les termes comme « équilibre énergétique », « yin / yang »…, peuvent paraitre surprenants.
LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE :
POURQUOI?
- Dans une approche préventive, pour se « booster » ; pour bien se préparer aux changements de saisons;
- En complément de la médecine conventionnelle, pour différents troubles (fatigue, stress, alimentation, douleurs de différentes natures, arrêt du tabac) …
QUELS BENEFICES?
- Du bien-être, un ressenti de rééquilibrage;
- Une meilleure compréhension de soi, de sa vitalité , de l’influence de l’alimentation, des saisons, et d’autres informations utiles.
LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE : COMMENT SE PASSE UNE SEANCE?
- La séance commence par un bilan énergétique.
- Selon les besoins: travail sur les méridiens du corps et points, diététique chinoise, et conseils personnalisés.
- . Une séance dureenviron une heure, temps nécessaire pour découvrir l’individu dans sa globalité, sa demande spécifique, et ses besoins
PRESENTATION DES GRANDS PRINCIPES DE LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE (M.T.C.)
Dans cette approche, le secret de la vitalité est la LIBRE CIRCULATION de l’énergie dans le corps, et l’EQUILIBRE (« Yin / Yang ») .
Mais cet équilibre n’est pas toujours facile à conserver! Différents facteurs peuvent l’altérer: émotions trop fortes, stress, activité trop sédentaire ou trop physique, climat trop rude, alimentation inadaptée, mauvais sommeil …
LE CORPS, MAIS AUSSI L’ESPRIT!
Le TAOISME, philosophie sur laquelle est fondée la médecine traditionnelle chinoise, propose la VOIE DU MILIEU pour maintenir un juste équilibre des composantes yin / yang, du corps et de l’esprit.
Cette philosophie du TAO, de la VOIE suggère aussi à chacun de trouver son propre chemin. Celui qui lui permettra de se révéler au mieux dans ce monde;).
MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE et PRATIQUE
Grâce à différents outils, le praticien aide à rétablir l’équilibre énergétique de l’individu. Il peut proposer ainsi des exercices physiques sous forme de gestuelle douce comme le Qigong. Il peut donner des conseils en matière d’alimentation, basés sur la diététique chinoise. Un travail direct sur les méridiens énergétiques du corps peut également accompagner ce rééquilibrage.
L’intervention du praticien est autant plus efficace qu’il réveille chez l’individu l’envie de PARTICIPER à ce rééquilibrage. En adaptant son rythme de vie et peut être en changeant certaines habitudes, l’individu contribue à maintenir cet équilibre dans le temps et à entretenir sa vitalité.
C’est dans cet esprit que j’ai été formée à la pratique de la médecine traditionnelle chinoise.
L’ALIMENTATION du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise: QUELS PRINCIPES?
Cette diététique vise à rééquilibrer les énergies du corps en tenant compte de la qualité des aliments, de leur mode de préparation, de la saison, et cela de façon personnalisée.
Les critères utilisés en diététique traditionnelle chinoise pour caractériser les aliments ne sont pas les même qu’en nutrition moderne. En nutrition moderne, on parle de valeur calorique des aliments et de la nature chimique des molécules (protéines, lipides, glucides, oligo éléments, critères en lien avec la physiologie de la nutrition).
Dans la diététique chinoise, on s’intéresse
- à la nature de l’aliment : froid, frais, neutre, tiède ou chaud;
- à la saveur de l’aliment: doux /fade, piquant, salé, acide /astringent, et amer;
- au de tropisme de l’aliment dans le corps, c’est à dire aux zones du corps sur lesquelles il va agir…
Ce sont des notions spécifiques de cette médecine taoiste , qui finalement s’intéressent à l’aspect « yin-yang » des aliments.
Cette approche nous rappelle que manger est un acte qui a du sens. C’est un engagement pour nous-même, puisqu’une alimentation saine permet d’entretenir notre énergie vitale. C’est aussi un engagement pour notre monde, car il y a un lien entre notre énergie vitale et celle des aliments qu’on ingère. Il y a aussi une dimension invisible dans l’acte de manger: on en parle comme de la « pensée magique » en sociologie de l’alimentation.
Cette diététique traditionnelle chinoise est également appelée diététique énergétique ou diététique du Tao.
De part son approche globale, elle apporte d’autres clés de compréhension de l’alimentation et de son effet sur l’humain.
Je vous propose une série d’ateliers pour découvrir cette approche, avec l’idée que peut être, ces ateliers vous donneront un autre regard sur l’alimentation…
Un exemple pratique: la ménopause du point de vue de la médecine chinoise